Beaucoup de déchets viennent de l'extérieur et malgré notre travail à la maison pour les réduire, on se rend compte qu'à l'extérieur aussi il faut apprendre à REFUSER !

Voici une liste de 10 déchets qu'il est aisé d'éliminer, avis aux débutants, lancez-vous !

1. Les publicités dans les boîtes aux lettres : appliquez un stop-pub ou une petit message fait-maison.  Voici plusieurs possibilités pour vous en procurer un et des conseils avisés pour le cas où il ne serait pas respecté.

https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/364-mon-stop-pub-n-est-pas-respecte-que-fairehttps://www.zerowastefrance.org/fr/articles/364-mon-stop-pub-n-est-pas-respecte-que-fairehttp://www.stoppub.fr/autocollant_stop_pub_non_merci.html

 

 

 

http://www.stoppub.fr/signalement.html

 

 

 

 

2. Les "trucs gratuits" : refusez les échantillons dans les parfumeries, boutiques de cosmétiques, pharmacies, ... Refusez les objets publicitaires (stylos, calendriers de poche, ...), les kits en sacs lorsque vous vous rendez dans un salon, une foire, etc. Refusez les objets des banques en plastique (porte-cartes et chéquiers). Si vous en avez à la maison, demandez-vous depuis combien de temps ils trainent dans votre tiroir ou votre pot, vous vous rendrez compte que vous n'en avez pas du tout l'utilité, qu'ils encombrent et finissent par se retrouver à la poubelle !

3. Les sacs : refusez les sacs pour emporter vos achats. Qu'ils soient en plastiques, biodégradables ou en papier, vous n'en avez pas besoin. Pensez à laisser un sac en tissu ou autre cabas dans votre voiture et dans votre sac à main. Sinon, utilisez vos mains et vos bras !

4. Les emballages de la boulangerie : refusez le papier ou le plastique dans lequel seront emballés la baguette et le pain.https://fr.pinterest.com/explore/sac-%C3%A0-pain-908782922450/?lp=true

Savez-vous que l'emballage fourni pèse en moyenne 3 g ? Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, 10 milliards de baguettes sont vendues en France chaque année. Je vous laisse calculer la quantité de déchets que réprésentent les emballages de baguettes...

Utilisez vos mains ou des sacs en tissu. Ces derniers s'achètent très facilement dans différentes boutiques ou sur différents sites en ligne. Vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes en récupérant du tissu dans un vieux drap, une taie d'oreiller, ...

De multiples idées et tutos ici : https://fr.pinterest.com/explore/sac-%C3%A0-pain-908782922450/?lp=true

 

5. Les cartes de visite : vous rencontrez un artisan, un créateur, un commercial, vous vous rendez dans un salon (de l'habitat, de la gastronomie, ...), vous repartez avec quantité de cartes de visites. Où finiront-elles leur vie... ? Privilégiez l'utilisation de votre téléphone portable pour enregistrer les coordonnées, ou encore d'un papier que vous avez sur vous et dont ce n'est pas la première utilisation.

6. Les tickets de caisse et les bons de réductions : refusez les reçus ! A moins d'avoir besoin d'une preuve d'achat ou d'une facture, vous n'en avez pas l'utilité. Faites attention lorsque les vendeurs et vendeuses glissent un petit coupon, vous savez du style "10€ sur la nouvelle collection à partir de...". La plupart du temps, lorsqu'on les retrouve, la date est dépassée.

7. Les objets en plastique à usage unique : refusez les pailles, les gobelets, ...

8. Les objets offerts par la famille et les amis : "J'ai trouvé ça je ne l'utilise plus tiens prends-le si ça t'intéresse". Et bien NON ! Je n'ai pas envie de récupérer ton objet (en plastique qui plus est) inutile pour qu'un déchet non recyclable dorme dans mes placards. Ne culpabilisez pas, même si ce "cadeau" empoisonné vient de belle-maman ou de votre meilleur ami.

9. Les tracts et prospectus : lorsque l'on vous tend un prospectus, regardez-le. S'il vous intéresse, mémorisez, prenez en photo, enregistrez un mémo dans votre téléphone. Si cela ne vous intéresse pas, refusez-le poliment. Dans tous les cas, repartez les mains vides !



https://www.docusign.fr/blog/signature-electronique-les-changements-du-quotidien/10. Les pochettes en carton (plastifié souvent) : 
mais oui, vous savez, lorsque vous signez un contrat (banque, agence immobilière, assurance, ...) et que 
le commercial veut mettre tous les papiers dans une pochette... refusez-la ! Vous n'aurez plus qu'à ranger les papiers chez vous dans votre classeur ou boîte d'archives. Encore mieux ? Certains sont passés à la signature électronique et vous pouvez demander à ne pas avoir d'exemplaire papier. Vous recevrez vos documents par e-mail.

^^ En savoir plus sur la signature électronique.

 

Alors, prêts à vous lancer ? Faites-nous part de vos avancées !