Nous avons cherché comment fabriquer notre dentrifice maison. Nous n'avons pas opté pour une recette avec du bicarbonate ou de l'argile blanche pour un usage quotidien. Nous avons trouvé des ingrédients plus doux. Ceci-dit, nous faisons de temps en temps un brossage au bicarbonate seul.

Attention : le dentrifice ne remplace en rien l'action du brossage ! Un brossage efficace, même à l'eau, sera plus bénéfique pour vos dents qu'un dentifrice avec un brossage bâclé.

Voici la recette de la poudre que nous utilisons, prête en 5 minutes !

Le dentifrice :

1. Dans un bol propre, mélangez les ingrédients suivants : 

  • 50 grammes de carbonate de calcium : cette poudre issue de la craie est également commercialisée sous le nom de "Blanc de Meudon".
  • 1 à 2 pincées de sel : le sel permet de saliver.
  • 2 grammes de savon de Marseille râpé : vous pouvez émietter des paillettes entre vos doigts. Il donnera un effet moussant sans pour autant vous donner l'impression de manger du savon !
  • 5 à 10 gouttes d'huiles essentielles : nous utilisons la menthe poivrée mais d'autres HE ont des propriétés antibactériennes, antiseptiques ou encore sont indiquées en cas de sensibilité gingivale (le clou de girofle par exemple). Renseignez-vous attentivement avant de choisir votre HE.

2. Après avoir mélangé, conservez dans un petit pot fermé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium                               http://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-menthe-poivree 

 http://www.sowhat-magazine.fr/fabriquer-ses-savons-maison/

 

Astuce 1 : humidifez votre brosse à dents puis déposez une dose de poudre avec une petite spatule. Il est déconseillé de plonger sa brosse directement dans la poudre.

Astuce 2 : vous pouvez ajouter 2 à 3 grammes de poudre de plantes comme la réglisse pour leurs propriétés ou leur goût. Nous n'utilisons pas de poudre de plante car nous préférons utiliser moins d'ingrédients.

Astuce 3 : vous pouvez encore réduire le nombre d'ingrédents en ôtant l'huile essentielle et le sel. De toute façon, si vous souhaitez concevoir un dentrifice pour toute la famille, n'utilisez pas d'HE sans vous être renseignés sur l'utilisation chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. De même, le sel ne sera peut-être pas trop apprécié de vos enfants.

Astuce 4 : Si vous tenez absolument à utiliser un dentifrice en pâte, il faut ajouter de la glycérine végétale progressivement dans le mélange, jusqu'à obtenir la texture désirée.

J'aime Le goût, l'odeur, la texture et la sensation d'avoir les dents lisses et propres. Nous ne reviendrons pas vers un dentifrice en pâte. Facilement transportable dans son petit pot, aucun problème pour voyager.

J'aime moins Rien du tout !