Je suis arrivée dans ma nouvelle école au mois de septembre 2016. Je n'ai pas engagé une démarche zéro déchet à proprement parlé. Cependant, j'ai tenté d'avoir quelques gestes utiles, en commançant par ma propre classe.

Voici le bilan de cette année scolaire, accompagné des mesures que j'aimerais mettre en place l'année prochaine.

Bilan 2016/2017 :

- A mon arrivée, j'ai d'abord rangé et fait l'inventaire des fournitures restantes. J'ai utilisé des cahiers, des crayons, ... déjà présents même si ce n'était pas vraiment le matériel que j'aurais acheté. Et je peux vous dire que certains n'étaient pas jeunes ! Mais neufs...

- J'ai demandé aux parents de fournir un pot et une boîte de type boîte à thé et pot de glace (privilégier la récup').

- Nous avons utilisé des pots de colle rechargeables.

- Le tri des déchets était déjà en place, je l'ai poursuivi avec mes élèves. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que la corbeille du bureau de direction était vidée sans tri dans la poubelles des ordures ménagères... --> penser à mettre une seconde corbeille pour trier à même le bureau !

- Toutes feuilles inutiles imprimées sur le recto ou des erreurs de photocopies (oui ça arrive) ont été réutilisées pour du brouillon, de la géométrie, des feuilles à dessin, ... Photocopies limitées, utilisation recto/verso.

- J'ai demandé aux collègues qui boivent du café de ne pas jeter leurs boîtes pour ranger différentes choses.

- Nous avons fait attention aux lumières éteintes dans les pièces vides.

- Nous collectons les piles.

- J'ai demandé aux élèves d'apporter une timbale pour boire. Le problème, ce sont les boutons poussoirs des lavabos car une pression fait couler 1,5l d'eau !!! Je vous laisse imaginer les litres perdus lorsque les élèves se lavent les mains par exemple...

- J'ai mis en place plusieurs cartons : "RECUP'", "CHUTES DE PAPIERS", etc... 

- Des parents et des gens de l'extérieur nous ont régulièrement amené des pots en verre, des pots en terre cuite, des "catalogues" d'échantillons de papiers peints, sols vinyle (utiles pour la pâte à modeler), de grands calendriers (utiles pour protéger les tables), ...

- Tous nos "bricolages" pour noël, fête des parents, etc... ont été réalisés avec de la récup'. En fournissant les matières premières, les enfants étaient encore plus fiers de leurs oeuvres.

Voici nos petites réalisations :

 

20161206_153956

Plusieurs puzzles dormaient depuis des années parce qu'ils étaient incomplets. En 

les découvrant, hop j'ai sauté sur l'occasion pour chercher une idée de bricolage ! J'ai trouvé l'idée de créer des petites décorations pour le sapin de noël. Ici quelques rennes, flocons et couronnes fabriqués de A à Z par les enfants.

 

 

 

 

http://www.blueluenn.com/archives/2010/12/16/19875094.html

J'ai oublié de les prendre en photo mais avons utilisé cette idée pour fabriquer des petits sapins avec des chutes de papier, de papier cadeau et de fil de fer.

 

 

 

 

 

 

 

Voici des petits cadres réalisés avec des couvercles en métal, de la ficelle, et un peu d'huile de coude pour percer les trous. Une petite photo collée à l'intérieur, un petit sac cadeau créé en origami à partir d'une feuille de papier journal et zou, offerts à ceux qu'on aime !

 20170608_124458

 

20170608_161118

 

- En cette fin d'année, j'ai passé ma commande de rentrée. Je n'ai pas racheté le matériel réutilisable d'une année sur l'autre. Les élèves que je garde auront à nouveau les pochettes et crayons par exemple de cette année. Je récupère ceux des élèves que je quitte pour les nouveaux. Nous utilisons également les cahiers de leçons sur trois ans (un cycle).

Pour le matériel neuf que j'ai commandé, j'ai veillé à choisir, lorsque c'était faisable, des fournitures avec un label. Je sais que tous ne se valent pas mais cela minimise tout de même l'impact sur l'environnement. Par exemple, j'ai choisi des crayons à papier en bois non peint, des ardoises avec cadre en bois pour remplacer petit à petit celles en plastique qui sont devenues inutilisables. En effet, si elles viennent à casser, nous pourrons utiliser l'ardoise dans le jardin et le bois dans la cheminée.

Enfin, je n'ai pas acheté de multiples objets, outils, ... notamment pour l'art plastique. La tentation est grande car les catalogues sont ENORMES mais je préfère utiliser des choses simples et de la récup'.

A prévoir pour 2017/2018 :

20170610_151742

- Mes sachets de thé terminés, je démarrerai l'année avec du thé en vrac et ma petite boule à thé. 

- Installer une seconde poubelle dans le bureau de direction.

- Si je regarde le contenu de la poubelle d'ordures non recyclables, il y a surtout beaucoup de mouchoirs. Ensuite, ce sont des stylos qui ne fonctionnent plus et de temps en temps des emballages plastiques lors des goûters d'anniversaire. Pour y remédier, je vais nous lancer avec Terracycle (pour les stylos notamment mais peut-être aussi les gants utilisés pour le ménage il faut que je me renseigne). Je vais également en début d'année inciter les parents à apporter des goûters non emballés individuellement lors des anniversaires. Enfin, je dois me renseigner pour savoir si les mouchoirs peuvent être compostés.

- Remettre en fonction le compost du jardin de l'école : me mettre en relation avec le futur cuisinier pour les déchets alimentaires de la cantine.

- Nous sommes en relation avec le SMICTOM pour installer une colonne de récupération du papier. Nous devons trouver un emplacement et ensuite chaque tonne de papier pourra rapporter quelques euros pour des projets pédagogiques.

- J'ai demandé à ma collègue de maternelle d'arrêter d'utiliser des lingettes ! Je crois que j'ai réussi à la convaincre.

- Je vais demander pour installer une grande serviette lavable pour remplacer les essuie-mains jetables à côté des lavabos de ma classe.

- Dans la liste de fournitures à apporter à la rentrée (je ne demande que très peu de choses tout est quasiment fourni par l'école), je préciserai tous les objets qui peuvent être réutilisés de l'année passée. Je proposerai une recette de colle pour papier. Je me questionne sur le fait de demander une gourde plutôt qu'un gobelet. En effet, mes élèves peuvent ainsi l'apporter en EPS lorsqu'il fait chaud ou encore en pique-nique lors des sorties. Je proposerai également de donner aux élèves un mouchoir en tissu (on ne sait  jamais certains le feront peut-être).

- Avec mes collègues nous travaillerons toute l'année autour de l'environnement et du développement durable. Parmi nos idées, nous avons déjà pensé à participer à la semaine "Nettoyons la nature" au mois de septembre (les enfants bénéficient de gants, de sacs poubelle et de chasubles pour nettoyer un lieu de notre choix), à fabriquer un nichoir à insectes, à utiliser le compost avec eux, à fabriquer du papier recyclé, à travailler un peu plus sur le tri des différents déchets, notamment en visitant le centre de tri, ...

- Je chercherai cet été de nouvelles idées récup' pour nos petits bricolages. 

Je me dis que chaque petit pas sera utile et j'espère qu'ensuite chacun de mes élèves conservera une petite (ou grande) pensée pour sa planète dans sa vie d'adulte.

Je compte sur vous pour nous donner des idées supplémentaires ! Merci à tous !