Idéal pour protéger vos lèvres ou les réparer si besoin !

La première solution est la plus simple puisqu'elle consiste à n'utiliser qu'un seul ingrédient, que vous pouvez déjà avoir dans vos placards. Autrement-dit, pas d'achat spécifique ! C'est la solution que j'ai choisie :

  • Le beurre de karité ou l'huile végétale : appliquez une pointe ou une goutte et voilà vos lèvres nourries pour la journée ! Pour des lèvres gercées, appliquez le beurre de préférence, et ce plusieurs fois par jour. Il est possible d'utiliser un autre beurre (coco, cacao) mais ce ne sont pas des produits dont je me sers donc j'ai opté pour le karité. Pour l'huile végétale, utilisez celle que vous possédez déjà, n'en achetez pas une exprès; voici quelques idées : 

- L'huile d'amande douce : lèvres très sèches.

- L'huile d'argan : gerçures.

- L'huile de jojoba : hydratante et protectrice.

- L'huile de noisette, d'olive ou de germe de blé : lèvres sèches.

- L'huile de coco : nourrissante et protectrice. 

Attention : n'utilisez pas une huile végétale qui ne doit pas être ingérée. Vérifiez toujours les étiquettes des beurres/huiles pour faire les bons achats.

J'aime La simplicité, l'odeur, la douceur et la tenue longue durée.

J'aime moins Difficile, si l'on a des gerçures à soigner, d'emporter pour la journée son flacon d'huile ou son pot de beurre lorsque son sac à main est tout petit... Alors soit il faut récupérer un petit pot et en transvaser une petite quantité, soit vous pouvez opter pour la seconde option !

  • Le baume fait-maison : C'est en cherchant une petite idée de cadeau fait-maison pour le noël de mes collègues cette année que j'ai décidé de tester un baume à lèvres. J'ai fait quelques recherches, cherché les solutions les plus simples et testé sur plusieurs semaines. Recette approuvée ! Elles ont donc reçu chacune le leur dans un petit pot ! 

 

20171220_224107

Voici une recette ultra-rapide pour un pot de 5 ml. Vous pouvez par exemple en récupérer un d'un ancien produit cosmétique, ou encore investir (cela coûte environ 1€).

  1. Dans un bol propre, verser une cuillère à café de beurre de karité (ou autre végétal), une cuillère à café d'huile d'amande douce (ou autre) et deux gouttes d'huile de germe de blé (pour la conservation car contient de la vitamine E).
  2. Mettre à fondre au bain marie en mélangeant.
  3. Une fois le mélange homogène, verser dans votre pot en verre et laissez-le durcir au réfrigérateur. Il se conservera pour la saison à l'abri de la chaleur.

20171220_183429

Astuces : Il est toujours possible d'ajouter une goutte d'huile essentielle dans le pot pour ses propriétés ou son odeur, mais toujours avec précaution bien sûr ! De même, il est possible d'utiliser des ingrédients naturels pour colorer le baume.

Edit du 12/01/18 --> On m'a soumis l'idée d'utiliser un ancien tube de baume ou rouge à lèvres pour le conditionner, pas mal non plus !

J'aime La rapidité d'exécution de la recette, l'odeur, le mélange huile/beurre agréable à appliquer, sa tenue longue durée.

J'aime moins Je préfère l'esprit minimaliste et n'utiliser qu'un seul ingrédient.